fr | en | es

Biographie
GRÉGORY QUENET

Grégory Quenet, historien moderniste et agrégé d'histoire, est un pionnier de l'histoire environnementale en France. Premier professeur en histoire de l'environnement à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2012, il a aussi créé les premiers enseignements en la matière à Sciences Po Paris en 2009. Fondateur du portail français des humanités environnementales, il a organisé le 8e Congrès de la European Society for Environmental History en 2015.

Son approche interdisciplinaire l'a amené à collaborer avec des sismologues pour sa thèse sur les centrales nucléaires. Il a été membre du Comité français du patrimoine mondial et expert pour le marae de Taputapuatea, classé au patrimoine mondial de l'Unesco dès sa première candidature.

À l'université Paris Saclay, il s'est imprégné des travaux des climatologues et des écologues. Auditeur de la 13e promotion de l'Institut des Hautes Études de l'Entreprise (IHEE), il collabore également avec des artistes, dont Laurent Grasso, en tant que conseiller scientifique. Son parcours est marqué par des travaux de référence originaux, liant sciences sociales et sciences de la nature, et mêlant passé, présent et futur.