fr | en | es

Pionniers, Le Podcast

Une émission pour s'immerger dans l'histoire de l'environnement.

De la gestion des réseaux d'eau au développement des énergies renouvelables, plongez dans le grand récit de notre rapport collectif aux ressources et partez à la rencontre de celles et ceux qui ont tant fait pour le progrès de nos sociétés.

Épisode 1 - Comment est-on passé de l’ère des puits à celle des robinets ?

Pour inaugurer la série et retracer, depuis les origines, l’histoire des bâtisseurs du réseau d’eau français, Pionniers reçoit Christelle Pezon, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers. L’histoire d’un projet ambitieux, mêlant enjeu sanitaire, ingénierie et esprit d’entreprise.


Épisode 2 - Comment acheminer la ressource jusque dans les foyers ?

Dans ce deuxième épisode, Pionniers emprunte les chemins de la Provence et part à la rencontre de Sandrine Motte, directrice générale des Eaux de Marseille, pour évoquer l’arrivée de l’eau dans la cité phocéenne et la création d’un « modèle français de l’eau ». L’histoire d’un dispositif hybride et précurseur, désormais imité dans le monde entier.


Épisode 3 - Comment se saisir de l’enjeu sanitaire autour de la distribution de l’eau potable ?

Pour ce troisième épisode, direction Nice où Pionniers explore les origines des procédés de purification des eaux avec Philippe Hartemann, professeur honoraire de médecine à la faculté de Nancy, spécialisé dans la sécurité sanitaire. L’histoire d’une bataille scientifique, d’immenses progrès accomplis et de ceux qu’il reste à faire pour purifier toujours davantage l’eau que nous buvons.


Épisode 4 - Comment a évolué notre rapport à la nature ?

Après l'exploitation sans limite, la préservation des écosystèmes naturels est désormais un enjeu crucial pour l’humanité. Avec l’historien de l’environnement Grégory Quenet, ce quatrième épisode de Pionniers revient sur quatre siècles d’histoire. Celle d’un rapport à la nature renouvelé à l’aune de l’intensification des activités humaines et de la prise de conscience collective de la raréfaction des ressources.


Épisode 5 - Comment penser les nouveaux usages de l’eau et inventer des modes de consommation adaptés aux défis de demain ?

Dans ce cinquième épisode, « Pionniers » accueille Daniel Florentin, maître-assistant à l’Ecole des Mines de Paris, agrégé de géographie et spécialisé dans les questions d’eau et de réseaux urbains. Avec lui, Pionniers explore une histoire qui nous amène d’une rareté à l’autre, et nous invite à réinvestir l’idéal originel du réseau et de ses bienfaits, pour préserver cette ressource vitale qu’est l’eau.


Épisode 6 - Comment réutiliser les eaux usées ?

Avec Marie-Christine Huau, ingénieure agronome et directrice de la stratégie Eau et Climat de l’activité Eau France chez Veolia, ce sixième épisode de « Pionniers » s’intéresse à la « REUT » - réutilisation des eaux usées traitées -, une ingénierie qui puise aux sources de nos sociétés modernes pour répondre aux enjeux de notre siècle. Dernier épisode de cette série dédiée à l’eau, il investit des notions clés que prolongeront les épisodes suivants, comme le recyclage et la protection de la nature.


Épisode 7 - Que se cache-t-il derrière la notion de déchet ?

Pour ouvrir ce nouveau chapitre, l’historien Marc Conesa nous a donné rendez-vous à Montpellier, où il poursuit l’odyssée « Pionniers » en évoquant la naissance récente du concept de déchets, le bouleversement des rapports villes/campagnes au XXème siècle et le passage d’une société agraire à une économie de marché.


Épisode 8 - Comment la pollution de l’Oise dans les années 1960 a-t-elle ouvert la voie à la structuration d’une activité de traitement des déchets dangereux ?

De la pollution des eaux à l’enfouissement des déchets nucléaires, dans ce nouvel épisode de « Pionniers », c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes, une succession d’intuitions, d’expérimentation collective faite d’échecs et de succès que raconte Jean-François Nogrette, Directeur général de la zone France et déchets spéciaux Europe, chez Veolia.


Épisode 9 - Comment la filière recyclage s’est-elle structurée ?

Dans ce neuvième épisode de « Pionniers », Marc-Olivier Houel, Directeur général de l’activité recyclage et valorisation des déchets pour Veolia en France, décrit l’histoire sociale et juridique qui a accompagné le développement du recyclage, ainsi que les challenges auxquels est confrontée la filière aujourd’hui.


Épisode 10 - Agir dans les territoires

Comment les politiques publiques peuvent-elles accompagner la transition énergétique ?
Cette conversation avec Dorothée Charlier, Maîtresse de Conférences en sciences économiques à l’Université Savoie-Mont Blanc, inaugure le dernier volet de « Pionniers », consacré à l’énergie. Un épisode pour interroger la responsabilité des pouvoirs publics dans les politiques de décarbonation, et notamment de la rénovation énergétique des bâtiments.


Épisode 11 - Repenser nos bâtiments

Comment faire en sorte que la production d’énergie des uns fasse la consommation des autres ? Dans cet avant-dernier épisode, « Pionniers » part à la rencontre de Francisco Silvério Marques, Directeur de l’activité Services énergétiques aux bâtiments de Veolia, pour imaginer une ville symbiotique où l’énergie circule sans entrave entre les bâtiments, pour mieux être économisée.


Épisode 12 - Décarboner l’économie

Comment déployer dans le réel la transition énergétique ? C’est par une discussion avec Victor Court, ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie, que s’achève l’odyssée « Pionniers ». L’occasion de nous bousculer un peu et d’explorer un concept clé pour accélérer la décarbonation de l’économie toute entière : celui de désempilement énergétique.